Chez GOURMET FOOD & WINE, nous avons décidé de ne proposer que des produits de grande qualité et les bières de la Brasserie Oud Beersel font partie de cette catégorie.

PHOTO - BIERES - BERSALIS TRIPLE.png
Créée en 1882, cette brasserie locale est l’une des 12 brasseries produisant artisanalement le lambic. Toutes ces brasseries se trouvent dans un périmètre de 15 km à peine.
La fabrication du lambic est en effet un petit miracle de la nature. On comprend là le mot « terroir ».
A la base, une levure endémique qui est caractéristique de la Région et qui porte un nom quelque peu ‘barbare’ : Brettanomyces Bruxellensis.
Levure sauvage isolée des cultures des brasseries de la région Bruxelloise en Belgique, elle est donne le caractère typique d’une lambic, d’une gueuze, d’une Kriek ou d’une vieille brune.

Tout d’abord, la Vieille Geuze.

La Vieille Gueuze Oud Beersel provient de l’assemblage de lambics de différentes années. L’assemblage de ces lambics donne une bière fraîche et mousseuse, faite selon les règles de l’art. La Vieille Gueuze Oud Beersel se distingue par son côté typiquement houblonné et fruité, appréciée par de nombreux amateurs de bière.

Ingrédients : eau, du blé, orge malté, houblon
Alc. : 6% Vol.
Couleur : jaune or
Parfum : Arôme houblonné avec l’odeur typique des ferments sauvages.
Goût : Le goût de la Vieille Gueuze Oud Beersel combine de tout temps une amertume agréable avec un caractère sur mais doux. La première gorgée rafraîchit la langue et ouvre la route vers le monde surprenant de la fermentation spontanée avec ses subtilités complexes. Si les associations avec le fromage et notamment les fromages type chèvre, sont évidentes, ces bières seront parfaites en cuisine et pour accompagner les plats ainsi réalisés.

Ici 2 idées d’utilisation de la Geuze en cuisine :
Recept van de Konijn met Oude Geuze »> (site de la Brasserie Oud Beersel)
Carbonnades de boeuf à la Geuze (site Epicurien.be)

Ensuite, la Vieille Kriek.

La Vieille Kriek Oud Beersel est un produit artisanal, brassée avec de véritables cerises et du lambic de Oud Beersel mûri dans des fûts en bois. Dès que les cerises ont été ajoutées au Lambic, celles-ci sont lentement absorbées ce qui aboutit dans un goût fruité et une couleur rouge rubis. La Vieille Kriek Oud Beersel est unique en son genre car elle contient environ 400 g. de cerises par litre. Imaginez, dans chaque bouteille de Vieille Kriek, vous trouverez près de 300 grammes de cerises griottes. Maintenant, vous pouvez appréhender la différence de qualité entre d’autres Kriek industrielles et ce produit d’exception.

Mais aussi, la Bersalis triple.

Bersalis Tripel est une bière blonde triple au caractère très affirmé. Le goût entier du froment évolue d’une touche de fruit amère vers une sensation délicate et arrondie. Ses épices laissent un arrière-goût agréable dans la bouche.

Bersalis, la bière qui fait vivre !

Ingrédients : eau, orge et froment malté, houblon, épices, levure
Alc. : 9,5% Vol.
Couleur : jaune or
Parfum : Bersalis a un arôme d’agrumes et de malte.

La Bersalis triple est une bière de haute fermentation d’un jaune doré; Elle contient du malt d’orge, du houblon et des herbes. Elle est corsée avec un goût d’agrumes rafraîchissant. En bouche, une saveur pleine de froment malté, d’abord amer fruité, ensuite doux avec une arrière-bouche agréable d’herbes.

Chez GOURMET FOOD & WINE, nous vous proposons également 2 créations festives de la Brasserie Oud Beersel:

La BZART Lambiek et la BZART Kriek sont issues de la fusion de deux traditions glorieuses, à savoir la Méthode Traditionnelle (Champenoise) pour les vins mousseux et la fermentation spontanée pour les bières lambic.
Le « Lambiek Oud Beersel » servant de base à l’élaboration de la BZART, mûrit d’abord 12 mois dans des fûts en bois placés dans les caves de la brasserie.
Ce Lambic est mis en bouteille en y ajoutant la liqueur de tirage qui se compose de levure de vin mousseux et de sucre pour la seconde fermentation.
Ensuite, cette bière mûrit au moins 9 mois en bouteille. Elle atteint sa maturation finale selon la Méthode Traditionnelle (aussi connue sous le nom de Méthode Champenoise).
Lors de ce procédé, du gaz carbonique se développe, reste enfermé dans la bouteille et rend le lambic effervescent (le lambic est habituellement tranquille).
Suite aux multiples étapes de remuage et au dégorgement final, les levures présentes dans la bouteille, sont éliminées de la bouteille.
Aucune liqueur de tirage n’est ajoutée avant le placement du bouchon et du muselet sur la bouteille.
La palette aromatique de ces bières lambic est alors extraordinaire.

A votre Santé!

GOURMET FOOD & WINE
Winderickxplein 19
1652 Alsemberg
https://www.facebook.com/gourmet.foodandwine.Alsemberg/

2 thoughts on “Bières Geuze, Kriek, Bersalis

Laisser un commentaire